Aides à la rénovation de maison : vers qui vous tourner ?
Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre logement mais votre budget est plutôt serré ? Envisagez les aides à la rénovation de maison.
Vous pouvez vous tourner vers l’Etat, vers vos amis, vers votre banquier, vers une entreprise de rénovation, etc. Plusieurs alternatives s’offrent à vous.
Ils vous fourniront, chacun à leur manière, de l’aide pour transformer votre maison. Mais qu’allez-vous leur demander ? Et qu’est ce que vous êtes en droit de demander ?
Aides à la rénovation de maison auprès de l’Etat
Plusieurs aides à la rénovation de maison sont proposés par l’Etat.
Vous pouvez notamment prétendre à une subvention si :
- Vous effectuez des travaux dans une maison de plus de cinq ans que vous habitez et dont vous être propriétaires ;
- Les travaux en question optimisent les conditions de salubrité, de confort (du point de vue énergétique notamment) et de sécurité ;
- Vos travaux participent à diminuer votre consommation d’énergie. Des primes à l’isolation, changement de chaudière, de vitrages etc.. existent ainsi que des réductions fiscales pour isolation de toiture.
En tout cas, si vous envisagez des travaux d’amélioration, rendez-vous sur le site de la Région wallonne pour vous renseigner sur vos prérogatives.
Faites appel à vos amis ou sollicitez des professionnels
Vos amis peuvent vous fournir leur aide pour la rénovation de votre maison : leurs connaissances ou leurs relations d’affaires pourraient vous être d’une aide précieuse.
Mieux encore : vos amis pourraient être des professionnels du bâtiment comme echafaudage pouvant vous faire profiter de leur expérience et de leur savoir-faire.
Les entreprises de rénovation peuvent aussi vous conseiller. Spécialistes, ils vous guideront quant aux travaux à entreprendre et à la manière dont les opérations seront menées.
Adressez-vous à votre banquier
Pour obtenir des aides à la rénovation de maison auprès de votre banquier, vous solliciterez un emprunt.
Vous devez, bien évidemment, justifier d’un revenu régulier et suffisant pour obtenir un prêt.
Soyez, par ailleurs, attentif à l’offre de votre banquier, ne laissez rien au hasard : les taux d’intérêt, les mensualités, l’échéance, les frais de dossier… Les conditions varient d’un emprunt à un autre.
Votre employeur peut vous soutenir
Dans votre quête d’aides à la rénovation de maison, sachez que certaines entreprises soutiennent leurs salariés dans leur projet : renseignez vous donc ! C’est peut-être le cas de votre employeur.
Cette aide peut prendre peut prendre plusieurs formes : une avance sur salaire, par exemple.
Aides à la rénovation de maison : visitez les blogs comme renover.tv
Si vous ne disposez pas de suffisamment de moyens pour procéder à la rénovation de votre intérieur ou extérieur, vous pouvez puiser des idées sur les blogs.
N’hésitez d’ailleurs pas à parcourir les pages de renover.tv qui vous proposent plusieurs astuces pour vous aider à mener à bien certains travaux.
Alors, si vous recherchez des aides pour la rénovation de votre maison, vous savez désormais que vos recours ne sont pas limités.
Crédit Photo © Njaj – FreeDigitalPhotos.net