J’ai récemment effectué une rénovation intérieure d’une petite maison en ville dans le but de la louer ou de la revendre.
Mon objectif était donc d’avoir un prix le plus bas possible pour les travaux de rénovation intérieure. Tout cela en souhaitant une qualité « fonctionnelle » pour les travaux.
Le problème dans une rénovation intérieure de maison, c’est que les dépassements de budget sont très souvent présents, pour ne pas dire « systématiques ».
Il existe cependant des techniques pour ne pas dépasser son budget prévu.
Beaucoup de lecteurs du blog me demandent souvent comment réaliser des travaux dans un budget serré.
Voici donc 3 façons de baisser le prix de vos travaux pour qu’ils rentrent dans votre estimation
Lien évoqué dans la vidéo :
Cliquez ici pour recevoir tout de suite un accès gratuit à la formation « La méthode en 3 étapes pour réussir vos travaux d’économie d’énergie »:
https://renover.tv/bonus-formation-ure
Cela peut peut-être paraître bizarre mais réaliser vos travaux de rénovation intérieure dans un ordre plutôt qu’un autre aura des conséquences sur le coût final.
Voici un exemple assez parlant :
Imaginez que vous fassiez toutes les finitions autour de vos fenêtres avant de les changer (enduit en plâtre, tablette de fenêtre). Vous devriez casser le contour pour pouvoir remplacer vos châssis.
Cet exemple paraît évident mais il existe d’autres travaux qui ont un impact plus important sur le prix final de votre rénovation intérieure.
J’ai préparé une formation en vidéo dans laquelle je vous explique les 3 étapes à suivre, dans l’ordre, pour que vos travaux d’économie d’énergie soient les moins chers possibles.
J’y parle notamment de chauffage, d’isolation, de panneaux solaires et aussi d’une énorme erreur qui a coûté plus de 10.000 euros à un propriétaire.
Vous n’imaginez pas à quel point une simple erreur dans l’ordre de réalisation de vos travaux peut augmenter votre budget de 5.000 à 10.000 euros.
Oui je sais, c’est difficile à croire mais c’est la vérité.
Une fois que vous avez déterminé l’ordre dans lequel réaliser vos travaux, voici ce que je vous suggère :
Pour obtenir le prix le plus bas, il est important de déterminer précisément ce que vous souhaitez comme travaux.
Partir sur le principe que vous pouvez demander des prix sans faire cette liste est utopique.
Vous n’aurez jamais le meilleur prix si vous faites cela.
Il est extrêmement important de lister un à un chaque type de travaux.
Vous devez aussi en faire le métré précis. Et décrire éventuellement sur quelques pages la nature de vos travaux.
Exemple : indiquer que vous souhaitez carreler le sol n’est pas suffisant.
Il est important de préciser soit le type de carrelage, soit le budget à prévoir car le coût d’un carrelage peut varier du simple à 10 fois le prix.
Plus vous serez précis dans votre demande, plus votre devis sera au bon prix. Et donc le moins cher possible.
Une fois terminé, vous pouvez alors passer à l’étape suivante :
Tout le monde a déjà entendu dire qu’il fallait demander plusieurs devis. Sauf que si vous faites cela avant d’avoir réalisé les 2 étapes précédentes, vous ne saurez pas comparer les prix.
J’ai rencontré beaucoup de propriétaires qui l’avaient fait et ils étaient face à des devis qui variaient du simple à X5.
Lequel choisir dans ce cas-là ?
Le moins cher ? le prix du milieu ?
Je vous avoue que pour répondre à cette question, je dois analyser poste par poste les devis et faire un tableau de comparaison.
Sans quoi, même en choisissant le moins cher (en apparence), vous pouvez vous retrouver à payer des suppléments exorbitants.
Il y a parfois plein de petits pièges cachés dans un devis. (Je vais bientôt en parler dans ma formation « Rénovation facile »)
Certaines entreprises ont mis en place de telles techniques pour appâter le client. La technique est bien rodée.
Voici une des techniques utilisées :
Elles proposent, par exemple, un prix plus bas en apparence. Mais elles rajoutent ensuite des suppléments pendant les travaux qui n’étaient pas clairement prévus dans le devis.
Au final, vous payez plus chers votre rénovation intérieure.
Voilà pourquoi il est important de ne pas laisser les entreprises établir la liste des travaux, ni vous proposer un peu tout et n’importe quoi. Vous allez forcément exploser votre budget.
Un budget serré est un budget cadré et bien défini !
Vous êtes intéressé par le sujet ? Vous souhaitez savoir comment réaliser des travaux à prix serrés ? Comment en faire plus pour moins cher, sans faire de sacrifice sur la qualité ?
Cliquez-ici pour être prévenu de la ma prochaine formation « Rénovation facile ».
(et recevoir gratuitement des techniques de pro pour réussir vos travaux)
Si vous appréciiez cet article envisagez SVP de le partager !