Lorsque l’on fait des travaux de rénovation, il faut penser à des solutions pour réduire sa facture de chauffage. Mais quand votre budget est serré, il existe un moyen simple de baisser jusqu’à 15% ses dépenses énergétiques.
C’est pourquoi je vais vous révéler dans la vidéo ci-dessous une technique toute simple et peu coûteuse pour faire des économies d’énergie.
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Renover.tv. Aujourd’hui, je vais vous expliquer une astuce qui va vous permettre d’économiser sur votre facture de chauffage entre 10 et 15 % sans pour autant faire de gros travaux dans votre maison.
Bien souvent, on cherche des petites astuces pour pouvoir économiser, même s’il fait très beau pendant que je tourne cette vidéo… Mais en hiver, on essaie de se trouver des petites astuces pour vraiment économiser sur sa facture de chauffage et on a parfois tendance à chercher des solutions qui ne sont pas vraiment efficaces.
On m’a notamment déjà demandé si le fait de mettre un film protecteur sur les vitrages, est-ce que ça va faire quelque chose ou pas. C’est le genre de chose qui peut marcher… Mais je ne suis pas très convaincu parce qu’il n’y a pas vraiment de tests ou d’études scientifiques qui prouvent par « A + B » qu’il y a une diminution de X % de la consommation.
Il y a peut-être des « vraies » solutions qui essaient peut-être d’isoler un peu par-ci et par-là… Mais, il y a une technique qui marche très bien, qui permet d’économiser jusqu’à 10 – 15 % sa consommation énergétique sur sa facture de chauffage, c’est le principe du thermostat d’ambiance.
Si vous avez une chaudière dans votre maison, une chaudière au gaz, une chaudière au mazout, voire une chaudière à pellet, vous avez un système qui va produire de la chaleur en permanence pour votre radiateur, pour votre chauffage de sol éventuellement… Qu’est-ce qui se passe ?
Si vous laissez votre chaudière fonctionner en permanence, vous allez consommer du carburant, du combustible, pour faire fonctionner votre chaudière même si vous n’en avez pas besoin.
Alors, je m’explique… C’est simple. Quand vous avez une chaudière avec des radiateurs par exemple, qu’est-ce qui se passe ? Vous avez un thermostat sur la chaudière. Vous le mettez à 60, 70, 80 °C. Il va réguler la température de chaudière, mais pas celle de la maison ou de l’appartement.
Le principe est le suivant : si vous mettez ce thermostat à 80 °C par exemple, dès que la température de la chaudière va diminuer en dessous de 80 °C, elle va se remettre en route automatiquement pour réchauffer cette chaudière, pour pouvoir envoyer de la chaleur dans vos radiateurs. Sauf que, si vos pièces sont bien chaudes et que vous voulez 20 °C dans chaque pièce, il n’est pas utile, si vous avez déjà 21 ou 22 °C de faire fonctionner cette chaudière. Celle-ci peut s’arrêter le temps que la température des pièces diminue.
En fait, c’est ça le rôle du thermostat d’ambiance : commander le démarrage et l’arrêt de la chaudière quand vous n’en avez pas besoin. Ce petit d’appareil qui se met dans la pièce, en général une pièce à vivre. Si possible, il ne faut pas mettre ce thermostat d’ambiance dans la cuisine parce qu’avec la chaleur que vous allez avoir quand vous allez cuisiner, la température va être faussée et, donc, la chaudière risque de s’arrêter alors qu’il ne fait peut-être pas très chaud dans la maison.
Mais comme il fait très chaud dans la cuisine, le thermostat va arrêter la chaudière. L’idéal, c’est de mettre le thermostat dans une pièce de référence, une pièce dans laquelle vous vivez. Généralement, on le met dans le séjour, dans le salon. On peut aussi le mettre dans un hall si vous voulez. C’est la température de cette pièce qui va servir de référence pour faire marcher ou arrêter votre chaudière.
C’est vraiment très important de pouvoir réguler votre chaudière de façon automatique. Le principe du thermostat d’ambiance est le suivant : dès que la température que vous aurez indiquée sur votre thermostat sera atteinte, donc si c’est 20 °C, dès que l’on aura atteint 20 °C dans la pièce considérée, ça va déclencher un signal vers la chaudière qui ne doit plus se remettre en route et ce, même si la chaudière est froide. À la limite, même si elle est sur le point de se mettre en route, elle va stopper son fonctionnement.
Grâce à cette technique qui est très simple : un thermostat d’ambiance coûte entre 200 – 250 – 300 euros, vous allez pouvoir réguler votre chaudière et diminuer grosso modo votre consommation énergétique d’environ 10 à 15 %. Ce petit appareil sera déjà rentabilisé dès sa première année de fonctionnement.
C’est un petit conseil, c’est vraiment facile. Vous demandez éventuellement à votre chauffagiste de venir l’installer. Avec ça, vous allez vraiment faire de petites économies qui vont se réaliser tout au long de l’année, mais pendant plusieurs années. Ce qui est intéressant, c’est d’avoir un système qui, une fois mis en place, ne vous coûte plus rien, mais vous rapporte chaque année des économies d’énergie.
Si vous voulez d’autres conseils, d’autres astuces pour rénover votre maison, je vous invite à télécharger mon guide sur les six erreurs à éviter quand on veut rénover sa maison, pour ne pas avoir une grosse dépression ou faire des énormes erreurs dans les transformations. Vous avez un lien qui est juste sous la vidéo pour télécharger ce livre gratuitement. Et je vous dis à bientôt, je vous retrouve dans une prochaine vidéo, au revoir !
Si vous appréciiez cet article envisagez SVP de le partager !