Pour l’isolation de votre habitation, plusieurs options s’offrent à vous.
Si vous cherchez à savoir comment isoler par l’extérieur, voici quelques informations importantes à retenir.
Cette technique d’isolation compte parmi les plus efficaces, si ce n’est la meilleure ! Mais il s’agit aussi de la solution la plus onéreuse.
La raison en est simple : vous devez utiliser des matériaux de finition, plutôt coûteux, destinée protéger votre dispositif d’isolation.
Vous vous demandez comment isoler par l’extérieur dans les règles ? La pose de l’isolant doit être parfaite : aucune erreur au cours de l’installation ne saurait être tolérée.
Concrètement, le matériau choisi doit être mis en place sans discontinuité pour éviter des ponts thermiques. Ces derniers peuvent engendrer des problèmes d’humidité dans votre habitation, voire des dégradations de vos parois dans le pire des cas.
Donc, une jointive rigoureuse est requise.
Ensuite, l’application sur le mur doit être impeccable : aucune lame d’air ne doit séparer le support de l’isolant.
Si tel est le cas, la lame d’air sera plus que probablement ventilée. Et même s’il s’agit d’une faible ventilation, celle-ci annulera en grande partie l’effet positif de l’isolant.
Voici 2 graphiques qui montrent comment isoler par l’extérieur et l’erreur à ne surtout pas commettre.
Graphique 1 :
Graphique 2 :
Pour chaque paroi, le label a été indiqué en bas à droite du graphique.
Pour mieux comprendre comment isoler par l’extérieur, voici une interprétation des deux graphiques ci-dessus :
Pour mieux comprendre les deux graphes, vous devez connaître « U « , le coefficient de transmission thermique de la paroi. Plus celui-ci est petit, plus le mur est bien isolé et retient la chaleur.
Vous pouvez constater que dans le second cas, l’isolant est bien moins efficace : presque 5 fois moins bon.
La valeur de U, qui représente en quelque sorte la capacité à laisser passer la chaleur, passe de 0,24 (graph. n°1) à 1,11 (graph. N°2).
En conclusion, la capacité d’isolation est fortement altérée, même si la lame d’air entre l’isolant et le mur est petite et peu ventilée.
Vous savez maintenant comment isoler par l’extérieur et surtout l’erreur à ne pas commettre : avoir une lame d’air entre l’isolant et le mur.
Crédit Photo : © FreeDigitalPhotos.net
Si vous appréciiez cet article envisagez SVP de le partager !