• Comment isoler un sol en béton ? (1/2)

    Un sol en béton est en général assez froid et l’isoler permet non seulement de diminuer les pertes en énergie mais aussi avoir une sensation de confort bien plus grande. Voyons comment vous pouvez isoler un sol en béton car il existe plusieurs cas.

    schéma montrant comment isoler un sol en béton

    Isoler un sol en béton par le dessous

    Téléchargez votre guide gratuit

    Les 6 erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux en catastrophe financière ou en grosse dépression

    Isoler un sol en béton sur cave ou sur terre plein.

    Si le sol de votre rez-de-chaussée est une dalle en béton, vous pouvez être dans les 2 cas suivants :

    Le sol en béton est au-dessus d’une cave ou d’un vide ventilé

    Dans ce cas, pour isoler votre sol en béton, vous pouvez le faire par en dessous. Cette solution est généralement très peu onéreuse et vous permettra d’avoir un sol beaucoup plus chaud et donc une meilleure sensation de confort.

    Vous pouvez donc isoler par le plafond de la cave ou du vide ventilé avec :

    • soit un isolant rigide que vous fixer ou coller en dessous de votre dalle en béton. De préférence si vous optez pour le collage, prévoyez quand même quelques fixations.
    • soit avec un isolant projeté. Cette solution s’avèrera généralement bien plus facile et parfois moins coûteuse si vous faites appel à des entreprises.

    Si vous comptez le faire vous-même, utilisez un isolant rigide de type polyuréthane car c’est ce genre d’isolant qui vous permettra d’isoler le sol en béton avec la plus petite épaisseur.

    A titre de comparaison, 5 cm de polyuréthane correspondent à environ 7 à 8 cm de laine minérale.

    Le sol en béton est sur la terre.

    Quand vous devez isoler un sol en béton mais que vous n’avez pas d’accès par le dessous, la seule possibilité c’est de le faire par le dessus.

    Vous devez donc en principe enlever le revêtement de sol comme le carrelage ainsi que l’éventuelle chape en ciment.

    Ensuite vous posez votre isolant, puis la finition par dessus.

    L’inconvénient c’est que cela engendre souvent de gros travaux qui ont un certain coût et l’épaisseur des différents matériaux mis en oeuvre oblige parfois à couper le bas des portes.

    Si vous ne souhaitez pas démolir le carrelage et la chape en ciment, il existe des solutions qui permettent de poser un isolant et une finition directement sur ce qui existe. Mais il faut alors couper le bas des portes ou les changer.

    Quand on parle d’isoler un sol en béton, sachez que l’isolant qui est mis en oeuvre doit avoir une certaine épaisseur. Oubliez les solutions d’isolants minces de quelques millimètres. Cela n’isole pas réellement votre sol en béton.

    La suite dans le prochain article…

    En attendant, expliquez-moi en commentaire quelle solution vous souhaiteriez mettre en oeuvre pour isoler un sol en béton.

3 commentaireso far.

  1. LABOUDIGUE dit :

    Je recherche des conseils pour un projet de grosse rénovation

    • Geoffroy dit :

      Si vous cherchez des conseils pour réaliser une grosse rénovation, alors c’est que vous avez un certain budget.
      Du coup, vous devez vous adresser à un architecte près de chez vous qui pourra donner des conseils précis sur base d’une analyse complète de votre projet.
      Cherchez des conseils sur le web pour un gros projet, c’est à coup sûr perdre de l’argent car vous ferez des erreurs. Car vous devez avoir une vision globale et non point par point.
      C’est généralement ce manque de vision globale qui fait faire des erreurs. C’est aussi une des raisons pour laquelle se faire conseiller par chaque artisan est une mauvaise idée.
      Une erreur en rénovation (même une petite erreur) coûte entre 1000 et 5000 euros minimum. Bien vous faire conseiller, c’est économiser sur les erreurs de votre projet qu’en tant que débutant vous ne verrez pas.
      La rénovation ne s’improvise pas. C’est un métier. Je vous conseille donc de vous adresser à quelqu’un qui a déjà minimum 5 ans de métier dans le suivi de travaux. 10 ans serait le top.

  2. GILSON Michel dit :

    Bonjour
    Mon sol en béton est sur la terre
    Sur le béton j’ai placé sur toute la surface u plastic
    Pour l’instant, j’ai un plancher en osb3 de 18 mm qui sont vissés sur des lambourdes qui elles-mêmes sont clouées sur de petits blocs en bois
    Je voudrais isoler avec des perles graphites HR++ à verser en enlevant chaque pièce d’osb
    Qu’en pensez vous?
    MERCI