Le choix d’installer des spots encastrables chez soi est une belle idée pour rehausser l’ambiance de la décoration intérieure. Cependant, il convient d’accorder une attention particulière à certains détails pour obtenir un bon résultat. Cet article vous propose de découvrir des informations utiles pour réussir votre projet d’installation de spots encastrables.
Au moment de choisir un spot encastrable, vous aurez l’embarras de choix parmi différents modèles. Afin de vous faciliter la tâche, faites le point sur vos besoins réels en éclairage avant même de sortir votre carte bancaire pour effectuer l’achat. Selon le cas, vous pouvez opter pour les spots encastrables LED. Ils ne dépassent généralement pas le faux plafond et s’adaptent donc aux espaces réduits. À noter qu’ils sont également écologiques et possèdent une longue durée de vie. Plus encore, ils sont moins énergivores que les autres. C’est le choix idéal si vous désirez du pep à votre décoration intérieure, tout en réduisant votre facture de consommation d’électricité.
Une fois que vous savez quel type de spots encastrables il vous faut, vous devez chercher à savoir combien de spots acheter. Selon les dimensions de votre pièce, le nombre de spots nécessaire pour obtenir un éclairage optimal peut largement varier. Dans tous les cas, vous devez également considérer la couleur du sol et l’agencement des meubles pour mieux orienter votre choix.
Au salon, il faut au moins 300 lux par mètre carré pour bénéficier d’un éclairage homogène. En définissant correctement le nombre de spots encastrables à installer, vous mettez toutes les chances de votre côté de réaliser une décoration chaleureuse chez vous. Selon vos envies, vous pouvez mettre en place plus de spots qu’il n’en faut pour créer une ambiance détente. Si vous préférez plutôt une pièce à l’ambiance tamisée, vous pouvez vous contenter de 50 lux par mètre carré.
Vous avez identifié le type de spots encastrer à installer chez vous. Vous connaissez le nombre qu’il vous faut. C’est le moment d’acquérir le matériel nécessaire pour réaliser le travail. Une fois que vous réunissez les outils à utiliser, commencez par trouver les emplacements idéaux pour vos spots. De façon générale, vous avez la possibilité de choisir librement la manière dont les spots seront installés. Toutefois, réfléchissez correctement à l’intensité de lumière qu’ils vont émettre et à la direction que vous allez leur donner.
Une fois les emplacements identifiés, utilisez un crayon pour dessiner une croix dessus et tracer le diamètre d’ouverture. Servez-vous ensuite d’une scie-cloche pour percer le plafond du diamètre, puis utilisez une scie sauteuse pour faire quatre trous aux extrémités de la croix précédemment dessinée. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez fixer le câble de connexion en vous aidant d’un fil pour atteindre le trou. Avant tout, pensez à couper le courant électrique et vérifiez la tension à l’aide d’un voltmètre. Évitez surtout de prendre des risques inutiles.
Après la mise en place du câble, branchez le transformateur en prenant soin de visser correctement les fils. Refermez le couvercle du transformateur, puis placez-le dans le faux plafond. Raccordez à présent le transformateur au réseau électrique et connectez-le à la douille en vous servant du câble de connexion. Posez enfin votre spot encastré dans le plafond et reliez l’ampoule à la douille en la vissant dans l’encastré. Lorsqu’elles sont installées de cette façon, les ampoules éclairent parfaitement une pièce sans éblouir la vue.
Comme vous pouvez le voir, l’installation des spots encastrables est une opération simple à réaliser. Il suffit de se munir du matériel adéquat, de connaitre les étapes à suivre, et le tour est joué !
Si vous appréciiez cet article envisagez SVP de le partager !