• Connaissez-vous le second effet Kiss Cool des panneaux photovoltaïques ?

    Vous connaissez surement la pub du bonbon Kiss Cool. En voici une pour vous remémorer :

    Il y a 2 effets au bonbon : le premier qui donne du plaisir et le deuxième ….

    Cela m’a fait penser aux panneaux photovoltaïques.

    Voici pourquoi :

    Premier effet Kiss Cool du panneau photovoltaïque :

    Le premier effet, c’est l’impression de réaliser une bonne affaire pour son portefeuille.

    D’ailleurs, au début de la folie des panneaux photovoltaïques, les gens signaient presque sans regarder tellement les aides de l’Etat et de la Région wallonne étaient importantes :

    • Une réduction fiscale de 40% sur le prix des panneaux photovoltaïques avec possibilités de report sur 3 années fiscales supplémentaires si on ne pouvait pas tout mettre sur sa déclaration lors de l’année de l’installation.
    • Des certificats verts garantis à un prix de près de 60 ou 80 euros.
    • Et une prime de la région wallonne de 3.500 euros.

    Bref, il fallait vraiment être allergique aux panneaux photovoltaïques pour ne pas en mettre à ce moment-là.

    Sauf que toutes ces bonnes choses ne pouvaient pas durer.

    Ben oui, vous avez déjà vu un produit que vous achetez et qui vous est remboursé 2 ou 3 fois ?

    Moi pas. En tout cas, pas dans un magasin sérieux.

    Le second effet Kiss Cool des panneaux photovoltaïques :

    Depuis quelques temps, on a vu apparaitre le deuxième effet Kiss cool des panneaux photovoltaïques.

    • Celui où la Région wallonne a décidé de plafonner le remboursement via les certificats verts au maximum du prix de l’installation.
    • Il y aussi les gestionnaires de réseaux de distribution qui ont mis une taxe pour l’utilisation de leur ligne électrique par les détenteurs de panneaux photovoltaïques, à cause du rejet du surplus d’électricité (le fameux compteur qui tourne à l’envers).
    • Et pour en rajouter une couche, le cadastre a décidé d’augmenter le revenu cadastral de certaines habitations possédant des panneaux photovoltaïques (source : http://www.dhnet.be/actu/economie/le-fisc-a-la-chasse-des-panneaux-photovoltaiques-51d643ea35700c6e24170a1c). Tout cela sur base de la plus-value locative qui pourrait découler d’une installation de panneaux photovoltaïques.

    Quelle conclusion en tirer ?

    Bref, la conclusion à en tirer, c’est qu’il ne faut pas se jeter aveuglément sur des opportunités qui paraissent trop belles.

    Le pire, là-dedans, c’est que les panneaux photovoltaïques ne sont vraiment un moyen de diminuer ses dépenses énergétiques.

    La quantité de Kwh consommée est toujours identique à celle que vous aviez avant d’en placer. La seule différence, c’est que ce sont les panneaux qui fournissent cette électricité.

    Mais que se passera-t-il quand les panneaux ne fonctionneront plus d’ici 20, 25 ou 30 ans ? Que la société qui les aura placés n’existera plus car les aides auront disparues ?

    Pour moi, les panneaux photovoltaïques ne sont pas mauvais mais il aurait fallu mieux réfléchir pour leur mise en place.

    Je vois parfois des installations qui ont été placées sur des toitures qui ne tiendront probablement pas aussi longtemps que les panneaux en eux-mêmes.

    Si l’argent utilisé pour le photovoltaïque avait été investi dans l’isolation des maisons, la situation, en terme d’économie d’énergie, aurait probablement été bien meilleur.

    Mais heureusement, pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques, l’opération a , en principe, été gagnante même si certaines petites mauvaises surprises sont apparues par après.

    En sachant qu’une installation photovoltaïque coûte entre 15.000 et 20.000 euros, qu’auriez-vous fait comme travaux économiseurs d’énergie avec cette somme ? Dites-moi en commentaire vos idées.

     

Un commentaireso far.

  1. Fabienne dit :

    Nous sommes très content de nos panneaux. Notre facture à baisse de 100 euros/mois. Et on se bat au côté de TPCV pour conserver nos CV. Nous allons déménager dans une maison de 2004 ou l’étage est à l’état de gros œuvre. Et pour 15.000 euros nous allons mettre une PAC air-air à l’étage uniquement et isoler le toit avec une projection de mousse.
    Merci pour vos articles.