Avec l’augmentation du prix du neuf et la difficulté d’obtenir des crédits importants, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les biens à rénover.
Avant de vous lancer, il est important d’estimer le coût de travaux de rénovation.
Ci-après quelques informations pour avoir une petite idée des frais à engager dans un tel projet.
D’abord, il est important de souligner que le coût de travaux de rénovation est nettement plus élevé par rapport à une construction neuve.
Ça va du simple au double : environ 1 000 euros/m² pour édifier une nouvelle maison contre 2 000 euros/m² pour une rénovation complète.
Ces estimations impliquent l’intervention d’un professionnel en la matière.
Toutefois, vous ne serez pas amené à tout rénover, le coût de travaux de rénovation est ainsi révisé à la baisse suivant l’ampleur des transformations à apporter.
Prévoyez environ 400 euros/m² pour le cout de travaux de renovation « légers » et 800 euros/m² environ pour des travaux plus importants, mais qui ne concernent pas la totalité de la construction.
En tout cas, tenez compte, dans vos calculs, de la main d’œuvre, des matériaux et des équipements.
Avant de vous lancer, vous pouvez estimer le coût de travaux de rénovation.
A noter que vous n’êtes jamais à l’abri des imprévus. Dédiez donc un budget spécial pour couvrir les éventuels frais inattendus. Comptez environ 10% du budget de départ.
Pour rénover la toiture, il faut prévoir minimum entre 100 et 150 euros/m² environ. Étant donné la surface à traiter, ce poste revient souvent très cher.
Ce poste est souvent concerné par une rénovation, pour améliorer le confort de l’habitation, mais aussi et surtout pour économiser de l’énergie.
Suivant le matériau d’isolation choisi, l’épaisseur et la paroi sur laquelle vous allez le placer, comptez entre 30 et 100 euros/m².
Si vous comptez vendre votre bien après la rénovation, ravaler la façade est incontournable bien que non indispensable. Vous devez prévoir un cout de travaux de renovation entre 40 et 100 euros/m².
Quelques astuces peuvent être appliquées pour réduire le coût de travaux de rénovation :
Comme il a été dit plus haut, comparez systématiquement les prix et se renseigner auprès de trois magasins ou prestataires au moins. Je vous conseille de le faire avec 5, c’est mieux.
Sachez que les matériaux en vrac sont souvent les moins chers, mais leur utilisation n’est pas pratique.
N’hésitez surtout pas négocier les prix !
En ce qui concerne la main d’œuvre, identifiez les travaux que vous pouvez assurer vous-même.
En définitive, en mettant la main à la pâte, vous réduisez automatiquement le coût de travaux de rénovation tout en gardant un contrôle sur les opérations.
Crédit Photo © Studio DER – Fotolia.com
Si vous appréciiez cet article envisagez SVP de le partager !
Bon article qui aide à prévoir avant de s’embarquer dans une rénovation. Il est important d’être bien préparé.
3g68pk
9ogvz3