En entreprenant des travaux d’isolation, vous devez en priorité vous occuper du toit où s’échappe près de 30% de la chaleur dans votre habitation.
Une question se pose alors : comment choisir le bon isolant ?
L’épaisseur constitue un critère de choix important, pour tout type d’isolant d’ailleurs. L’efficacité du dispositif en dépend, en plus de différents autres paramètres.
Voici quelques points à prendre en compte pour le choix de l’épaisseur d’isolant de toiture…
La résistance thermique (R) est le premier critère à prendre en compte en sélectionnant un isolant pour la toiture. Cette grandeur montre la performance
Vous devez aussi connaître la conductivité (λ) qui exprime la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. Elle dépend du matériau.
Dans les deux cas, l’objectif est de limiter voire éliminer les pertes de chaleur et de dégager ainsi une économie d’énergie.
Au final, la règle est la suivante : plus la résistance est élevée et plus la conductivité est faible, plus l’isolant est efficace.
Si vous connaissez les valeurs de la conductivité et de la résistance, il vous suffit de multiplier ces deux grandeurs pour obtenir l’épaisseur d’isolant de toiture idéale.
Sachez qu’il ne vous suffit pas de porter votre choix vers l’isolant pour toiture affichant la résistance la plus élevée.
Il existe des normes à respecter, pour une isolation réellement efficace.
Ainsi, l’épaisseur d’isolant de toiture doit au moins être égale à une résistance thermique de 4,5. La valeur idéale se situe autour de 8. Cette règle est également valable pour l’isolation des combles.
L’épaisseur d’isolant de toiture idéale varie suivant le matériau avec lequel il est fabriqué. Pour la toiture, voici quelques chiffres à retenir :
Épaisseur d’isolant de toiture pour Laine de verre, polystyrène expansé, ouate de cellulose la laine de bois : au moins 20 centimètres.
Laines de mouton, de lin et de chanvre : environ 30 centimètres minimum.
Polyuréthane : au moins 15 centimètres.
A souligner que cette épaisseur d’isolant de toiture minimale peut être baissée de 5 centimètres à peu près dans le cas d’un comble aménagé agrémenté d’un toit rampant.
Pour sa part, un toit-terrasse exige une épaisseur d’isolant de toiture allant de 10 à 20 centimètres environ, en fonction du matériau.
En résumé, au moment de décider, tenez compte de la résistance et de la conductivité qui doivent être respectivement élevée et basse.
Si la conductivité est très basse, l’isolant peut être fin. De même si la résistance est très élevée…
A vous de décider de l’épaisseur d’isolant de toiture selon vos préférences et votre budget.
Crédit Photo © John Kasawa – FreeDigitalPhotos.net
Si vous appréciiez cet article envisagez SVP de le partager !