Ça y est, vous vous êtes décidé à entreprendre des travaux chez vous. Seulement, vous n’avez pas d’idée de rénovation de maison.
Et vous vous posez un tas de questions : quels travaux effectuer pour donner de l’allure à votre intérieur ? Comment gagner plus de place ? Comment être en accord avec votre budget ?
Voici quelques conseils et idées de rénovation de maison pour concrétiser votre projet et le mener à bien…
Voici une première idée de rénovation de maison simple mais qui fait de l’effet :
Pour que votre intérieur puisse être agréable et accueillant, refaites juste la peinture des murs. Modifiez ainsi la couleur d’une pièce pour transformer l’ambiance qui y règne.
C’est parfait si votre budget est plutôt serré.
Choisissez une tonalité claire et/ou vive en accord avec vos meubles et vos objets de décoration.
La tendance du moment ? Peindre chaque pan de mur d’une couleur différente.
Si votre budget est plus large, une autre idée de rénovation de maison est la réorganisation les pièces.
Si, par exemple, vous avez un salon trop spacieux, vous pouvez le cloisonner et faire de la place pour une bibliothèque.
Vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Une idée de rénovation de maison qui répond à vos besoins consiste à créer des pièces supplémentaires.
Si ce n’est pas possible, une autre astuce s’offre à vous : optimiser votre espace. Partout dans la maison, il existe des surfaces perdues, sans que vous vous en rendiez compte.
Regardez autour de vous : cette hauteur de plafond vous est-elle vraiment nécessaire ? Si tel n’est pas le cas, créez une mezzanine.
En bas de votre escalier se trouve un espace où vos balais sont confortablement rangés ? Pourquoi ne pas en faire un petit bureau.
Regardez aussi du côté de vos combles, ceux-ci pourraient peut-être aménagés pour devenir une petite chambre à part ou un bureau.
Vous êtes ouvert à toute idée de rénovation de maison mais à condition que ça ne coûte pas trop cher ?
Pensez donc à changer les papiers peints et à adopter les stickers afin de modifier complètement l’allure de vos murs.
Et voici une idée de rénovation de maison astucieuse : utiliser des paravents ou des meubles pour séparer les pièces. Vous aménagerez ainsi votre intérieur, gagnerez de la place tout en le rendant plus joli.
En panne d’idée de rénovation de maison ? Vous pouvez aussi puiser vos inspirations dans des blogs ou des sites spécialisés. Vous glanerez d’ailleurs quelques conseils utiles sur renover.tv.
Vous prendrez plaisir à effectuer vous-même vos travaux une fois que vous trouverez l’idée de rénovation de maison qui vous plaira.
Crédit Photo : © Ddpavumba – FreeDigitalPhotos
Si vous appréciiez cet article envisagez SVP de le partager !
Bonjour,
J’ai eu un coup de coeur pour une vieille maison où tout est à faire…
Tout d’abord l’isolation de la toiture, il n’y a que les tuiles aucune autre isolation, je désire faire les chambres dans cet espace.
Pouvez-vous me conseiller? J’aimerais faire toute l’isolation moi même pour éviter les frais trop importants.
Quelles sont les étapes à faire? Des Vélux sont à placer, un permis d’urbanisme va être introduit sous peu.
Je dois isoler, créer 3 chambres, installer l’électricité, le chauffage.
D’avance je vous remercie pour votre aide… je sens que je vais en avoir besoin… 😉
Bonjour Magali,
Merci pour votre premier commentaire.
Vos travaux ne sont pas des plus faciles. Je vais donc essayer de vous conseiller au mieux.
Première question : l’état de la toiture est-elle encore assez bonne pour tenir 30 ans minimum ?
A vous lire, j’ai l’impression que oui mais pouvez-vous me le confirmer ?
Au niveau de l’isolation des pentes de toitures, comme vous allez y faire des chambres, j’aurais tendance à vous conseiller de l’isolation naturelle.
Une laine de bois serait parfaite en 15 à 20 cm d’épaisseur pour avoir un bon déphasage thermique au niveau de la chaleur.
Il faut savoir que les isolants naturels permettent (si l’épaisseur est suffisante) d’éviter une surchauffe en été des pièces situées sous toiture.
Evidemment, c’est un peu plus coûteux à l’achat mais on y gagne en confort lorsqu’on y habite.
Il existe des primes de la région wallonne pour placer de l’isolation en toiture (même si vous le faites vous-même).
Si vous le souhaitez, je peux vous conseiller d’avantage et en faire plusieurs articles pour que tout le monde bénéficie des conseils car écrire tout en commentaire n’est pas très adéquat.
Il y a encore la notion de pare-vapeur ou frein de vapeur ainsi que la façon de poser l’isolant que je dois vous expliquer. Sans oublier le placement des radiateurs etc…
Ce serait bien que je puisse avoir quelques photos de votre habitation (extérieur mais aussi de la pièce sous-toiture) pour donner des conseils plus précis.
J’espère que ces premières informations vous seront utiles et j’attends votre réponse.
Geoffroy
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse aussi rapide.
La toiture est en bon état, la charpente est bien sèche , il ne manque aucune tuiles donc tout va bien de ce coté là 😀
Je ne suis pas encore propriétaire du bien en question, en fait je veux me faire une idée du prix des travaux à réaliser si l’achat se concrétise. Je compte faire une offre la semaine prochaine car le cadre nous plait beaucoup et les travaux ne me font pas trop peur… enfin pour le moment 😉
J’ai déjà lu quelques articles concernant l’isolation sur le site et en effet vous aviez déjà indiqué que l’isolation par matériaux naturels est préférable. Mais je dois placer une protection en dessous de l’isolation je suppose vu que les tuiles sont à nu ( si je puis dire ).
Je prends bonne note des primes octroyée par la région wallone, tous les avantages sont bons à prendre.
Je serais ravie que vous m’éclairiez au sujet des « pare-vapeur » dont j’ignore tout.
Je lirais tous les articles que vous publierez sur le sujet avec beaucoup d’intéret. Mon mari et moi avons beaucoup de volonté car cette maison est vraiment un coup de coeur mais nous avons besoin d’un « guide » pour imaginer l’étendue des travaux à réaliser.
D’avance je vous remercie pour les conseils utiles que vous nous fournirez.
Estimer le coût des travaux en rénovation est très difficile. Cela dépend un peu de ce qu’il y a à démonter, à casser, à garder etc..
Ensuite viennent s’ajouter les travaux à réaliser avec les nouveaux matériaux.
Vous pouvez envisager un budget de 1000 euros/m2 de surface au sol rénovée pour l’estimation.
Si votre fermette fait 100 m2 au sol et que vous comptez refaire une grande partie de la maison avec aménagement de l’étage supérieur en chambre, cela fait au total 200 m2 x 1000 euros = 200.000 euros de travaux.
Il est parfois très difficile de tout faire soi-même surtout quand il s’agit de réaliser une chape par exemple.
Ce qui coûte aussi assez cher, ce sont les meuble de cuisines, de salle de bain et tout ce qui va avec (robinet, vasque etc…)
Même si aménager une chambre ne coûtera peut-être pas 1000 euros du mètre carré, cela va très vite.
Mais rien ne vous empêche de faire cela sur plusieurs années si vous pouvez vous le permettre.
Le mieux pour avoir des explications, c’est que vous ayez un projet précis. Mais j’essaierai de réaliser des articles dans les prochaines semaines sur les points qui vous intéressent.
Geoffroy